Épreuves Sujets Corrigées d'examens!

Téléchargement Sujets Corrigées d'Épreuves concours au Cameroun Tous les sujets et corrigés.

1.0
ANCIENS SUJETS
Tous les Sujets sont disponibles gratuitement sur kamerpower, dès la fin de chaque épreuve.
EN SAVOIR
 
2.0
CORRIGÉS D'EXAMENS
Téléchargez les Corrigés gratuits d'Épreuves concours au Cameroun, Tous les sujets.
EN SAVOIR
 
3.0
PUBLIER UN SUJET
C'est votre premier sujet ou votre première question ? Voici quelques recommandations pour publier un sujet.
EN SAVOIR
 
 

.

Vous avez téléchargé 0 fois ce fichier durant les dernières 24 heures. La limite est fixée à 2 téléchargements.
Vous avez téléchargé 0 fichier(s) durant ces 24 dernières heures. La limite est fixée à 2 téléchargements.

Epreuve concours EIED CEMAC Culture Generale Agent de constatation 2010
Télécharger

Description :

Anciennes Epreuve concours EIED CEMAC Culture Générale _AC Agent de constatation interne et externe année 2010/2011. L'Ecole Inter-Etats des Douanes (E.I.E.D.) de la CEMAC a vu le jour le 22 décembre 1972 par Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des Chefs d'Etats de l'Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale (UDEAC) et a pour siège Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Quatre (4) Etats avaient participé à sa naissance, à savoir le Cameroun, le Centrafrique, le Congo et le Gabon. Avec l'adhésion de la Guinée Equatoriale en 1983 et le retour du Tchad en 1984 au sein de l'organisation sous-régionale, l'EIED compte aujourd'hui six (6) Etats-membres.

L'E.I.E.D. compte parmi les institutions de formation spécialisées de la CEMAC telles que l'Institut Sous-régional de Statistiques et d'Economie Appliquée (ISSEA) à Yaoundé et l'Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée (ISTA) au Gabon.

Le tout premier Directeur de l'Ecole fut le congolais Edouard MIKEMI de 1973-1977. Ensuite se succédèrent à tour de rôle, tous de nationalité congolaise, Mr Henri MALONGA de 1976 à 1983, Mr Firmin IBARA de 1983 à 1989, Mr Philippe MADIETA de 1989 à 2002, Mr Basile Gabriel AHOUSSA de 2002 à 2007 et Mr André NGOGNIAGA de 2007 à 2012. Depuis 2012, le Directeur Général est Mr Roger LEKA de nationalité gabonaise nommé par Acte Additionnel N°16/CEMAC/CCE-11 du 06 Novembre 2012.

Conditions d'entree EIED CEMAC

Les conditions d'entrée à l'Ecole Inter-Etats des Douanes sont les suivantes :

  1. Etre ressortissant d'un Etat membre de la CEMAC.
  2. Etre présenté par les autorités administratives douanières nationales.

*Possibilité d'accès aux ressortissants étrangers hors zone CEMAC avec les mêmes conditions de recrutement.

Modalites d'admission EIED CEMAC

L'admission à l'Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) pour la formation  des Préposés, d’Agents de constatation, Contrôleurs et d’Inspecteurs  est subordonnée à un Concours*. Ce concours est ouvert aux candidats internes (Fonctionnaires de l’Administration des Douanes) ainsi qu’aux externes (non douaniers) sur proposition des Etats.
 
1 - Autre Possibilité d’admission

Les Candidats non douaniers ont aussi la possibilité d'être admis à l'EIED, lorsqu'il s'agit des formations spéciales. Mais dans le cadre d'une formation spéciale, la sélection des candidats se déroule au niveau des Etats membres. L'EIED ne fait que concevoir et corriger les épreuves.
 
Le concours d'entrée à l'EIED est ouvert aux candidats 'internes' et 'externes'. Les candidats internes sont les fonctionnaires douaniers tandis que les candidats externes sont les candidats non douaniers. Seules les autorités douanières des Etats membres respectifs décident chaque année d'autoriser ou non la candidature des externes. Les postulants non douaniers ont aussi la possibilité d'être admis à l'EIED lorsqu'il s'agit des formations spéciales. Mais dans le cadre d'une formation spéciale, la sélection des candidats se déroule toujours au niveau des Etats membres. L'EIED ne fait que concevoir et corriger les épreuves.

Le concours d'entrée à l'EIED est organisé chaque année dans les six (6) Etats membres sous la supervision des cadres et formateurs permanents de l'Ecole et les copies du concours sont par la suite acheminées et corrigées au siège de l'Ecole. . 

Les candidats admis sont entièrement pris en charge par l'Ecole en termes d'hébergement, de restauration et de santé. Seuls les frais de transport aller-retour sont pris en charge par leurs Etats respectifs.

Attention ! : La Direction Générale de l'EIED ne reçoit aucune candidature directe. Les dispositions statutaires ne lui confère aucun droit ni pouvoir pour approuver la candidature individuelle d'un quelconque ressortissant d'un Etat membre. Toute personne désireuse de postuler au concours d'entrée à l'EIED doit obligatoirement s'adresser à l'Administration douanière de son Etat d'origine.

Envoyé par :
Super User (kamerpower)
Envoyé le :
13 Dec 2018
Taille :
338.88 Kb
Téléchargements :
15
Envoyé le :
11 Dec 2018
Soyez le premier à écrire un commentaire sur ce fichier!
Veuillez vous identifier ou vous enregistrer.

Vous pouvez consulter et télécharger les Corrigées d'Épreuves concours au Cameroun, Tous les sujets et corrigés en version PDF autant de fois que vous le souhaitez.Classées par série, par matière et par année. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves du concours en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

 
 
+237-675-19-30-28
+90-533-857-82-39
 
 
Mile 2 Nkwen, NW
Bamenda, Cameroon
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.