Université de Douala Cameroon faculté des sciences - University of douala Cameroun

Épreuves concours IUT de Douala 2007 Culture General (IUT Session Juillet 2007) Institut Universitaire de Technologie

RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix – Travail – Patrie
****************************
Concours d’entrée en premiere année de la Division

de la Formation Initiale de l’Institut Universitaire de
Technologie (IUT) de l’Université de Douala Session
Juillet 2007 Concours IUT de l’Université Douala

EPREUVE DE CULTURE GENERALE
DUREE : 3 HEURES KAMERPOWER.COM
****************************

Épreuves concours IUT de Douala Session Juillet 2007 Culture General

Texte: La recrudescence alarmante du SIDA chez les jeunes.

Selon les auteurs d’une nouvelle étude de l’ONU sur le SIDA, dont les conclusions ont été rendues publiques le 22 avril, les cas d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine(VIH) qui cause le SIDA se multiplient très rapidement parmi les jeunes âgés de dix à vingt quatre ans.

De plus, l’Europe orientale est au bord de l’épidémie et la maladie cause des problèmes croissants en Birmanie, au Malawi, au Sénégal et au Zimbabwe.

Plusieurs organes de l’ONU ont mis à profil la publication du rapport en annonçant le lancement d’une campagne de douze mois destinée à faire prendre conscience aux jeunes des dangers du SIDA. L’objectif de cette campagne, intitulé «le pouvoir de changer : campagne mondiale anti-SIDA auprès des jeunes», est d’encourager et de renforcer leur participation aux programmes de prévention du SIDA.

Divers organisations paraient cette campagne, notamment le fond des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), le programme des Nations Unies pour le développement(PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population(FNUAP), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la Culture(UNESCO), l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et la Banque mondiale. kamwepower.com

Les acteurs de l’étude ont découvert que chaque minute, cinq jeunes gens âgés de dix à vingt quatre ans contractent le virus du SIDA, et de leurs travaux, il ressorti que la situation est particulièrement grave pour les jeunes d’Europe orientale.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée à Moscou, le directeur du programme de l’ONU sur le SIDA, le docteur Peter Piot, à prévenu que la séropositivité, parmi les jeunes, augmentait rapidement. «nous rendons publique les conclusions de ce rapport afin d’attirer l’attention sur le caractère urgent de la crise et de pousser les gouvernements et organisations du monde à intensifier leurs effort de façons à parvenir l’infection par le virus du SIDA chez les jeunes. kamwepower.com

Selon le représentant de l’UNICEF à Moscou, M. Gianni Murzi, ce sont la toxicomanie et les relations sexuelles sans protection qui contribuent à l’aggravation de l’épidémie.

Les acteurs du rapport de l’ONU indiquent que sur les trente millions de personnes atteintes du virus du SIDA, au moins un tiers sont des jeunes. Chaque jour, sept mille jeunes sont contaminés dans le monde, et cela signifie que, chaque année, un million sept cent mille jeunes contractent le virus du SIDA en Afrique.

Ils estiment que d’ici à 2020, il y’aura plus de quarante millions d’orphelins âgés de moins de quinze ans dans les vingt trois pays touchés par le SIDA et que les parents de la plupart d’entre eux seront mort du SIDA. La population mondiale est de plus en plus jeune et 85% des jeunes vivent dans les pays en développement. C’est dans ces pays que plus de 90% des cas de SIDA sont concentrés.

Les initiatives visant la prévention doivent réussir car le cout humain et économique serait énorme si elles devaient échouer, affirment les acteurs du rapport.

Si les organes de l’ONU s’efforcent de cibler les jeunes par leur campagne de lutte contre le sida, c’est à cause de la vulnérabilité de ces derniers. Ils espèrent en effet les aider à mieux trier les messages ambigus de la société concernant le fait de fumer, de boire, d’avoir des relations sexuelles de se droguer.

«Au nom de la moralité, de la culture ou de la religion on refuse souvent aux jeunes les informations qui les éduqueraient quant aux risques liés aux relations sexuelles et aux autres comportements peu prudent», expliquent les auteurs du rapport.

Afrique/Etats Unis N°5 Mai 1998

Questions:

  1. Expliquez les mots et expressions : recrudescence, prévention, toxicomanie, vulnérabilité. (2 pts)
  2. Qu’est ce qu’une épidémie ? Citez – en deux autres qui se sont déclarées au Cameroun ou ailleurs. (3pts).
  3. Quel est le nom de la même famille utilisé pour nommer le SIDA ? (1 pts) kamwepower.com
  4. Après avoir développé les sigles VIH et SIDA vous direz quelle est leur différence. (3pts)
  5. Comment comprenez-vous cette déclaration du rapport : «les initiatives visant la prévention doivent réussir car le cout humain et économique serait énorme si elles devaient échouer». Répondre en 10 lignes au maximum. (6 pts)
  6. Choisissez dans la liste suivante les adjectifs qui pourraient correspondre aux définitions proposées sous forme de phrases : Orthodoxe, électrique, rationnel, obus, fallacieux, caustique, cohérent, efficient, circonspect, obséquieux.

    • Ses théories étaient toujours très strictement basées sur la raison.
    • Son ironie était parfois mordante.
    • Il parlait de façon très logique, très harmonieuse
    • Ses résultats étaient très positifs, révélant indiscutablement sa compétence.
    • Il était très ouvert et admettait ce qui lui paraissait valable dans les théories qu’il rencontrait.
    • Il comprenait avec beaucoup de difficultés
    • Il était si poli que cela devenait parfois déplaisant.
    • Ses propos cherchaient à me tromper.
    • Ce qu’il me disait ne paraissait pas bien correspondre à notre doctrine habituelle.
    • Il était très prudent, très réservé.
      (5pts)

Épreuves concours IUT de Douala 2007 Culture General (IUT) Institut Universitaire de Technologie

Give a Comment